Les fonds souverains ou les fonds d’État sont des fonds de placements financiers détenus par l’État. Par simple définition, ils désignent les avoirs d’un État en monnaie étrangère. Ils gèrent ainsi les investissements et l’épargne nationale. Voici une liste de ces différents fonds souverains dans le monde.

Government Pension Fund-Global

Ce fonds souverain de la Norvège créé en 1990 est aujourd’hui le premier fonds souverain dans le monde. Autrefois surnommé ‘» fonds pétrolier »’’, il capitalise plus de 1 000 milliards de dollars. Au deuxième trimestre 2019, il a gagné 25 milliards d’euros à travers ces placements en actions et obligations. De même, il contrôle 1,4 % de la capitalisation boursière dans le monde. Cependant, ses plus grosses participations proviennent de la GAFAM à raison de plus de 7 milliards d’euros chez Amazon et plus de 8 milliards en titres Microsoft.

China Investment Corporation

Créer en septembre 2007, le fonds souverain chinoisChina Investment Corporation est l’un des principaux Fonds de la Chine. En effet, elle acquiert en 201312,5 % des parts d’une entreprise de potasse russe, Ukrali. De même, en partenariat avec AEW, il obtient en 2015, les marques Avenue à Troyes, le centre Mayol à Toulon et la vache noire à Arcueil.

Son modèle est basé sur le fonds Singapour pour la transparence et la gouvernance. Aujourd’hui, elle a à son actif plus de 400 milliards de dollars. Cependant, contrairement à SAFE Investment Company, la CIC investit dans les actifs risqués pour obtenir un meilleur rendement.

Abu Dhabi Investment Authority

En termes d’actifs sous gestion, ce fonds souverain est le plus important dans le monde. Fondé en 1976, il est basé à Abu Dhabi et a pour but d’investir convenablement les revenus pétroliers afin d’obtenir un bon rendement. Il est présidé par sheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane et est entièrement gouverné et détenu par le gouvernement.

En outre, ces décisions se basent principalement sur la recherche à long terme d’une rentabilité financière. ADIA s’investit d’un autre côté dans certains fonds de capital d’investissement tels que le groupe Carlyle ou Apollo Management. Par ailleurs, il capitalise déjà plus de 600 milliards de dollars.

Autorité monétaire de Hong Kong

Avec plus de 500 milliards dollars de capitalisation, ce fonds souverain figure parmi les plus grands dans le monde. Elle a été créée en 1993 lors de l’union de l’office of the commissionner of Banking et l’office of the Exchange Fund. Ses principales missions sont entre autres :

  • le maintien de la stabilité monétaire,
  • le maintien de la stabilité du système bancaire,
  • le renforcement de la position de Hong Kong dans sa place financière mondiale,
  • la gestion des fonds de change.

Ce fonds souverain est gouverné par la Banque Centrale de Hong Kong.

GIC Private Limited

La GIC est le fonds souverain principal de la Singapour créé en 1981. Il assure essentiellement les réserves de changes de la Singapour. Son approvisionnement provient principalement des excédents budgétaires du pays liés aux commerces extérieurs. Ces capitaux, qui s’élèvent à plus de 400 milliards de dollars, appartiennent au pouvoir exécutif du pays. Ces derniers l’investissent dans les filiales et dans les produits partout dans le monde.

Par ailleurs, la National Social Security et la Qatar Investment Authority sont également des fonds souverains dans le monde.