Les fonds souverains ou les fonds d’État sont des fonds de placements financiers détenus par l’État. Par simple définition, ils désignent les avoirs d’un État en monnaie étrangère. Ils gèrent ainsi les investissements et l’épargne nationale. Voici une liste de ces différents fonds souverains dans le monde.

Qu’est-ce qu’un fonds souverain ?

Les fonds souverains (SWF) sont des fonds qui investissent dans une variété d’actifs pour créer la stabilité financière et la croissance économique. Ils visent à faire progresser les objectifs de développement en tirant parti de leurs actifs et de leurs flux de revenus.

De nombreux pays ont des fonds souverains, qui contribuent à promouvoir la stabilité mondiale. Alors que le monde se mondialise de plus en plus, il est impératif que les fonds souverains continuent d’investir dans une variété de classes d’actifs telles que les actions, les obligations et l’immobilier.

Les fonds souverains sont créés par les pays pour les aider à économiser leurs réserves de change.

L’objectif principal d’un fonds souverain est d’investir dans des actifs pouvant générer des flux de trésorerie pour le gouvernement. De cette façon, le gouvernement peut respecter ses engagements de dépenses même lorsque peu ou pas d’argent provient d’autres sources ou lorsqu’il y a de fortes sorties de fonds en raison de grands projets d’infrastructure, de campagnes militaires, etc.

Les fonds souverains jouent un rôle important dans l’investissement et la gestion des économies des pays en fournissant des capitaux à long terme qui permettent le développement des infrastructures et le financement du commerce extérieur. Avec leurs avoirs en actions et obligations, ils jouent également un rôle clé dans la stabilisation des marchés financiers mondiaux pendant les ralentissements économiques comme le resserrement du crédit de 2008.

Le fonds souverain norvérgien

Qu’est-ce que le fonds souverain de Norvège ?

Le fonds souverain norvégien investit l’argent excédentaire du gouvernement norvégien.

Le fonds souverain norvégien est un véhicule d’investissement appartenant à l’État qui a été créé en 2006. Il est créé dans le but de gérer la richesse pétrolière de la Norvège au nom des générations futures.

Bien qu’il soit communément appelé « fonds souverain », il ne s’agit pas en réalité d’une entreprise publique, mais plutôt d’une agence détenue par le ministère des Finances. L’objectif du fonds est d’assurer la croissance économique, de sauvegarder l’emploi et le bien-être en Norvège et de réduire la pauvreté dans le monde.

Dans quoi le fonds souverain norvégien investit-il ?

Le fonds souverain norvégien est l’un des plus importants au monde. Il vaut environ 1 000 milliards de dollars.

Le fonds souverain norvégien, qui gère les réserves de pétrole et de gaz de la Norvège, a investi dans plus de 9 000 entreprises dans près de 50 pays.

À qui appartient le fonds souverain de Norvège ?

Le fonds souverain de la Norvège est le plus grand fonds souverain au monde. Il appartient au peuple norvégien et investit dans des actions cotées, des actions non cotées, des biens immobiliers et des obligations.

Le gouvernement norvégien gère les fonds au nom du peuple norvégien.

Le ministère des Finances (Norvège) administre ce fonds sous la présidence d’un gouverneur de banque centrale.

Comment le fonds souverain norvégien effectue-t-il des investissements ?

Le fonds souverain norvégien est le plus grand fonds souverain au monde. Le fonds investit dans des actions, des obligations, des biens immobiliers et d’autres actifs financiers pour s’assurer que la Norvège dispose d’une importante réserve financière qui durera de nombreuses années.

Le Norwegian Sovereign Wealth Fund investit ses avoirs selon trois objectifs :

L’histoire du fonds souverain norvégien et son évolution au fil du temps

Le fonds souverain norvégien est utilisé pour économiser les revenus excédentaires de la production pétrolière et gazière du pays pour les générations futures.

Les fonds souverains, ou fonds souverains, ont été introduits pour la première fois dans les années 1970. Le premier fonds souverain a été créé par la Norvège en 1996 et est depuis lors un acteur majeur du marché.

Le fonds a été utilisé principalement comme un outil pour économiser et investir les revenus de l’industrie pétrolière norvégienne pour les générations futures, tout en stabilisant les fluctuations monétaires et en offrant des retours sur investissement à long terme.

Le fonds souverain norvégien est l’un des plus importants du genre au monde, avec des actifs d’une valeur d’environ 1 000 milliards de dollars à la fin de 2017.

Government Pension Fund-Global

Ce fonds souverain de la Norvège créé en 1990 est aujourd’hui le premier fonds souverain dans le monde. Autrefois surnommé ‘» fonds pétrolier »’’, il capitalise plus de 1 000 milliards de dollars. Au deuxième trimestre 2019, il a gagné 25 milliards d’euros à travers ces placements en actions et obligations. De même, il contrôle 1,4 % de la capitalisation boursière dans le monde. Cependant, ses plus grosses participations proviennent de la GAFAM à raison de plus de 7 milliards d’euros chez Amazon et plus de 8 milliards en titres Microsoft.

China Investment Corporation : me fonds souverain chinois

Créer en septembre 2007, le fonds souverain chinoisChina Investment Corporation est l’un des principaux Fonds de la Chine. En effet, elle acquiert en 201312,5 % des parts d’une entreprise de potasse russe, Ukrali. De même, en partenariat avec AEW, il obtient en 2015, les marques Avenue à Troyes, le centre Mayol à Toulon et la vache noire à Arcueil.

Son modèle est basé sur le fonds Singapour pour la transparence et la gouvernance. Aujourd’hui, elle a à son actif plus de 400 milliards de dollars. Cependant, contrairement à SAFE Investment Company, la CIC investit dans les actifs risqués pour obtenir un meilleur rendement.

Abu Dhabi Investment Authority : un fonds souverain né en 1976

En termes d’actifs sous gestion, ce fonds souverain est le plus important dans le monde. Fondé en 1976, il est basé à Abu Dhabi et a pour but d’investir convenablement les revenus pétroliers afin d’obtenir un bon rendement. Il est présidé par sheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane et est entièrement gouverné et détenu par le gouvernement.

En outre, ces décisions se basent principalement sur la recherche à long terme d’une rentabilité financière. ADIA s’investit d’un autre côté dans certains fonds de capital d’investissement tels que le groupe Carlyle ou Apollo Management. Par ailleurs, il capitalise déjà plus de 600 milliards de dollars.

Autorité monétaire de Hong Kong

Avec plus de 500 milliards dollars de capitalisation, ce fonds souverain figure parmi les plus grands dans le monde. Elle a été créée en 1993 lors de l’union de l’office of the commissionner of Banking et l’office of the Exchange Fund. Ses principales missions sont entre autres :

  • le maintien de la stabilité monétaire,
  • le maintien de la stabilité du système bancaire,
  • le renforcement de la position de Hong Kong dans sa place financière mondiale,
  • la gestion des fonds de change.

Ce fonds souverain est gouverné par la Banque Centrale de Hong Kong.

GIC Private Limited : le fonds souverain de singapour

La GIC est le fonds souverain principal de la Singapour créé en 1981. Il assure essentiellement les réserves de changes de la Singapour. Son approvisionnement provient principalement des excédents budgétaires du pays liés aux commerces extérieurs. Ces capitaux, qui s’élèvent à plus de 400 milliards de dollars, appartiennent au pouvoir exécutif du pays. Ces derniers l’investissent dans les filiales et dans les produits partout dans le monde.

Par ailleurs, la National Social Security et la Qatar Investment Authority sont également des fonds souverains dans le monde.

Comment en savoir plus sur les fonds souverains ?

Les fonds souverains, que ce soient ceux du Qatar ou d’autres pays sont très intéressants à étudier. Le site Epargnant 3.0 a écrit un excellent article sur les fonds souverains qui donne une définition, les liste, et donne des pistes pour s’inspirer en tant qu’investisseur particulier de leur style d’investissement.

Les fonds souverains ont une vision de l’investissement sur le long terme qui peut inspirer en tant qu’investisseur individuel. Cependant, ils ont des moyens largement supérieurs à ceux de la plupart des investisseurs individuels.

On apprendra aussi quels sont les fonds souverains en Europe et plus particulièrement en France.