Avec un fonds d’investissement de plus de 335 milliards de dollars, le Qatar diversifie ses investissements à l’étranger et en France. Ceux-ci se font à travers le Qatar Investissement Authority (QIA) et le Qatar Holding. Tirant l’essentiel de ses revenus de l’exploitation du pétrole et du gaz, le riche émirat est présent dans le domaine du sport, de l’industrie et de l’immobilier dans l’Hexagone.

Les investissements du Qatar dans le domaine du sport

En plus de l’acquisition du club parisien Paris Saint-Germain dont le Qatar détient la totalité (100%) des parts, il vient de jeter son dévolu sur le club PSG Handball. Il faut préciser que là également le riche État du Golf détient la totalité des parts. Depuis, ces deux clubs bénéficient d’investissements colossaux et accroissent leur domination sur le championnat français. Cependant, le Qatar ne s’est pas arrêté là, il contrôle plusieurs autres domaines sportifs tels les courses hippiques, dont le célèbre Prix de l’Arc de Triomphe.

Et comme pour se donner davantage de visibilité, le riche Émirat gazier investit également dans le domaine des médias. Il détient notamment 13,03% des actions du groupe Lagardère.

Les investissements du Qatar dans le domaine de l’industrie

Dans le secteur de l’industriel, l’État du Golfe Persique manifeste une véritable boulimie. Du luxe à l’environnement en passant par l’énergie, le Qatar diversifie ses investissements en France. IL faut relever pour cela des participations dans les grandes entreprises françaises telles que Vinci, Vivendi, Veolia Environnement, Total, etc.

En effet, à travers sa branche d’investissement Qatar Investissement Authority (QIA), il détient 3% du capital de Total et 5% du leader de l’environnement Veolia. Premier actionnaire du groupe Vinci après ses salariés, le Qatar détient aussi 5,8% du géant mondial de la construction. Également présent dans l’industrie du luxe français, le riche État gazier détient des parts du groupe LVMH. Il marque aussi sa présence dans le secteur de la maroquinerie à travers Qatar Luxury Group. Compté parmi les 15 premiers actionnaires du groupe France Télécom, il détient 1% des parts de l’opérateur historique français de la télécommunication. Occupant le 22e rang des actionnaires du groupe Vivendi avec 2% du capital, il s’intéresse aussi aux médias français et à la télécommunication. Toutefois, c’est au sein du géant mondial de l’aéronautique Lagardère que le Qatar se fait le plus agressif. En moins d’un an, il a atteint les 12,83% de participation.

Avec la réputation du tourisme français, le secteur hôtelier est aussi visé par les investisseurs qatariens. Ils détiennent des parts dans les grands hôtels parisiens comme l’hôtel du Louvre, Raffles, Concorde Lafayette, Peninsula, Palais de la Méditerranée à Nice, Martinez ainsi que le Carlton à Cannes, hôtel d’Évreux, hôtel Lambert, etc.

Enfin, le Qatar participe également à la Caisse des Dépôts dans laquelle il a investi 300 millions d’euros pour les PME françaises innovantes. Il détient également près du quart de la société fermière du casino municipal de Cannes.

Les investissements du Qatar dans le domaine de l’immobilier

En plus de sa forte présence dans le secteur de l’hôtellerie français, le Qatar renforce sa présence dans les secteurs de l’immobilier. Il a acquis de nombreux biens immobiliers prestigieux dans la capitale française. Il possède notamment des milliers de m2 de locaux sur l’avenue des Champs Élysées.