Le fonds souverain du Qatar est présidé par Ahmad Mohammed et dispose plus de 100 milliards de dollars d’actifs. Il s’agit d’une société anonyme avec appel public à l’épargne qui a son siège social à Doha. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le fonds souverain du Qatar.

Histoire du fonds souverain du Qatar

Le fonds souverain du Qatar a été créé en 2005. C’est dans le souci de profiter de l’excédent budgétaire provenant de l’exploitation de réserves qataries de gaz et de pétrole que Hamad ben Khalifa Al Thani a créé ce fonds souverain.

Le fonds réalise des investissements sur le plan international en priorité. Il investit notamment en Europe et aux États-Unis. Suite à sa création, une succursale est mise en œuvre dans la même année. Il s’agit de Qatar Diar dont les investissements sont en priorité relatifs à l’immobilier.

Les filiales du fonds souverain du Qatar

Le fonds souverain du Qatar (QIA) est actionnaire dans diverses structures. C’est le cas de Qatari Diar et de Qatar Holding Holding LLC. Il est l’unique actionnaire dans ces structures. Il détient la moitié des parts dans la Qatar Sport Bank. En ce qui concerne la Banque Islamique du Qatar, le fonds souverain y possède 16 % des parts. En dehors de ces filiales, le fonds souverain du Qatar en a d’autres comme Qatar Sport Investments. Vous pouvez donc comprendre que les filiales du fonds souverain sont nombreuses.

Les investissements du fonds souverain du Qatar

Pour ceux qui le savent, QIA a le contrôle sur au moins 10 % des actions de la Bourse de Londres. De plus, le fonds souverain détient des parts dans le groupe Lagardère. Il a réalisé plusieurs acquisitions à Paris telles que l’hôtel Kinski, l’hôtel d’Evreux, l’hôtel Lambert, le Royal Monceau ou encore l’hôtel Gray d’Albion. À noter que beIN Sports est possédé par le fonds souverain du Qatar. Au cours de l’année 2016, le fonds à travers sa filiale BeIN Media procède à l’acquisition des studios de cinéma Miramax. Il faut souligner que le fonds souverain du Qatar a réalisé plusieurs investissements qui n’ont pas tous été rentables comme prévu.

Quels sont les secteurs d’investissement du fonds souverain du Qatar ?

Le fonds souverain du Qatar a investi dans plusieurs secteurs comme les finances (Al Ahli Bank, Doha Bank, Alpha Bank, Barclays). Il investit aussi dans l’immobilier et l’hôtellerie (Hôtel du Louvre à Paris, Raffles Hôtel, Energy City). L’industrie ( Airbus, Porshe), le transport et le sport (Al-Gharafa, Paris Saint-Germain) sont autant de secteurs dans lesquels le fonds a fait des investissements. Le rachat du Paris Saint-Germain Football Club en 2011 a été l’un des investissements les plus marquants du fonds dans le domaine du foot.

En résumé le fonds souverain du Qatar a été créé en 2005 par Hamad ben Khalifa Al Thani. Il dispose de plusieurs filiales. Le fonds a des parts sociales dans plusieurs structures. Il s’agit d’une société qui ne cesse d’investir. Ces investissements sont nombreux. C’est sans doute ce qui explique la grande diversité des secteurs d’investissements. Ces derniers sont les finances, l’industrie, l’immobilier et l’hôtellerie, et l’industrie. Le sport fait également partie des secteurs d’activité les plus importants du fonds souverain du Qatar.