Dubaï est incontestablement la ville la plus célèbre de tout le Golfe Persique. La ville compte plus de 4 millions d’habitants. Elle est célèbre pour de multiples raisons. Que peut-on alors dire sur Dubaï et son économie ? Éléments de réponse ici !

Présentation de la ville

Dubaï est la ville la plus connue des Émirats arabes unis loin devant sa capitale Abou Dabi. Bâtie au XVIIIe siècle, la ville est aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées au monde notamment grâce à son immense développement des divers sites touristiques et de l’immensité et la beauté de ses infrastructures telles que le Burj Khalifa. Notons aussi la présence dans la ville des immenses centres commerciaux. Au-delà du tourisme, la ville est un gigantesque pôle de commerce et d’affaires. En effet, elle voit chaque semaine une multitude d’hommes et femmes d’affaires qui descendent dans son aéroport international. C’est d’ailleurs le premier sur le rang mondial en termes de passagers internationaux.

La ville de Dubaï jouit d’un réseau routier digne de son développement. En effet, elle compte un nombre considérable d’avenues larges et d’autoroutes. Pour faire face au large trafic urbain dans la ville, les autorités ont ces dernières années, augmenté des lignes de métro. Dubaï est dotée d’un climat aride et subtropical. Elle est exposée à des sévères vagues de chaleur et des vents violents en période balnéaire. À l’origine, la langue de la ville est l’arabe. Cependant, au regard de son ouverture sur le monde, aujourd’hui, l’anglais et l’espagnol font partie des langues de communications les plus répandues à Dubaï.

L’économie de Dubaï

Autrefois basée sur la pêche et le commerce maritime, l’économie de la ville repose désormais sur le pétrole comme l’ensemble du pays. En effet, depuis le boom pétrolier du pays, la ville n’est pas restée en marge. Cependant, la ville a su diversifier son économie et en plus du pétrole, elle compte sur le tourisme, l’hôtellerie, le transport, l’immobilier l’éducation, la santé, le commerce et plusieurs autres secteurs d’activité.

Étant la seconde économie des émirats, Dubaï bénéficie d’un net boom du PIB issu de son trafic aéroportuaire, grâce à sa compagnie Emirates Airlines, ainsi que portuaire. Son port représente la première plateforme pour la réexportation vers la région du Golfe. En effet, cela est dû aux récentes infrastructures misent dans ces secteurs par les autorités de la ville.

Quant au tourisme et la restauration qui sont d’autres éléments qui boostent l’économie de la ville, elle représente près de 10 pourcents du PIB de la ville. Ayant connu un pic à la baisse grâce à la chute des prix de l’immobilier en 2014, le secteur de la construction participe encore plus à l’économie de Dubaï. La ville a connu une forte demande dans ce sens depuis l’annonce de l’exposition de 2020.

Comme l’ensemble de l’émirat, sa monnaie est le Dirham des Émirats arabes unis. Étant un centre financier pour bon nombre de pays du Golfe, l’économie de la ville dépend en partie de la main-d’œuvre issue de l’immigration des pays d’Asie et d’Africain.

Ainsi, vous savez désormais tout ce qui concerne la ville de Dubaï et de son économie. Pour un voyage d’affaires ou de tourisme, vous gagnerez à choisir cette destination.